Statut et fonctionnement
Association à but non lucratif
CODEGAZ, en tant qu’association à but non lucratif régie par la loi 1901, est gérée par un Conseil d’Administration élu annuellement.
Ce Conseil d’Administration nomme les membres d’un Bureau qui a délégation pour gérer les programmes et les ressources de l’association.
La conformité des demandes externes de projets ou des programmes émergents en interne, est examinée par le Comité des Programmes ; en cas d’avis favorable, les programmes sont votés en Conseil d’Administration ; leur lancement effectif est conditionné à la réunion des conditions nécessaires (sécurité, compétences, moyens) et leur mise en œuvre est supervisée par le Bureau.
L’association est, de ce fait, amenée à coopérer avec les organisations locales de développement avec lesquelles CODEGAZ établit des accords contractualisés (conventions de partenariat avec les représentants locaux de la population).
Il en va de même avec les partenaires financiers impliqués dans les programmes concernés.
L’association est présente en Afrique subsaharienne, Pays de l’Est, Asie du Sud-Est, Madagascar, Népal.
Enfin, CODEGAZ, étant reconnue d’utilité publique par l’État français depuis 2007, est soumise à un strict contrôle annuel de ses finances, qui prend la forme d’un audit réalisé tous les ans par un Commissaire aux comptes.